Babel concours

/, Télévision/Babel concours

Babel concours

Ce samedi 23 mai 2015 se tient, en direct de Vienne, la 60ème édition du Concours Eurovision de la chanson. France 2 retransmet l’événement qui sera commenté conjointement par Marianne James et Stéphane Bern.
C’est donc à un rite télévisuel de référence que nous convie la chaîne publique. Rite qui consiste à voir défiler des représentants d’une quarantaine de pays d’Europe sur une scène afin de pousser la chansonnette. Quelle génération, quelle famille, quel individu n’a pas son souvenir ou son anecdote rattachée à la diffusion du fameux concours ? Il y a quelques temps encore, il était possible de se laisser séduire par la gutturale langue de Goethe, voire de tomber en pâmoison, tel les compagnons d’Ulysse entendant les sirènes, à l’écoute d’une belle note de do tirée en estonien. Mais au fil du temps, l’anglais s’est imposé. L’édition 2015 ne verra plus que cinq pays dont les représentants interpréteront leur chanson dans leur langue d’origine : la France, l’Espagne, l’Italie, le Monténégro et… le Royaume-Uni.
La participation de l’Australie cette année constitue une autre particularité. En effet, les organisateurs, soucieux de reconnaître l’engouement que suscite à chaque fois la diffusion du concours dans ce pays d’Océanie, ont décidé de l’inviter. Bref, le concours Eurovision de la chanson en 2015 n’a plus grand chose à voir avec le concours Eurovision du temps de grand Papa, qui doit y perdre son latin… !  Qu’à cela ne tienne ! Cela ne nous empêchera pas d’écouter attentivement la prestation de Lisa Angell choisie par France 2, et qui représente la France avec une chanson intitulée… « N’oubliez-pas ».

By | 2015-05-22T14:46:30+00:00 mai 22nd, 2015|Actualités, Télévision|0 Comments