BLOG

06 avril

2017

France… terre d’espoir

By Michel Thomiche Actualités, Télévision Aucun commentaire

Après la Jungle

Ce mardi 11 avril 2017 à 20h50, France 5 diffuse le documentaire « Après la jungle » réalisé par Julien Launay et Maxime Liogier. Le film relate le parcours d’un groupe d’hommes après le démantèlement du « plus grand bidonville d’Europe » à Calais, où ils ont séjourné 500 jours. Le 24 octobre 2016, les forces de l’ordre évacuent la Jungle, comme on l’appelle… Les migrants sont répartis sur tout le territoire hormis l’Île-de-France et la Corse.

Deux communes, Saint-Brévin-les-Pins et Oloron-Sainte-Marie, font partie des destinations. Après l’annonce survient immédiatement le difficile temps de la confrontation entre partisans et opposants à l’accueil. Des visages tendus, des mots durs, d’âpres réunions où la tension est palpable. Le dialogue n’est pas toujours possible. Méfiances, peurs… Puis, ils arrivent ces hommes venus de si loin, accueillis par des bénévoles. Ils viennent de pays dont les noms résonnent avec la souffrance du monde et le malheur de vivre. Soudan, Afghanistan, Koweït, Erythrée…
Le temps fait son œuvre et l’acceptation fait place à l’hostilité chez ceux qui étaient farouchement contre l’hébergement des migrants en leur ville.

Le documentaire raconte aussi les cours de français et les procédures de demandes d’asile en préfecture, jusqu’aux premiers contrats d’intérim. Un début d’insertion qui permet d’imaginer l’avenir. Ce regard sur l’après Calais nous confronte avec l’autre qui est aussi nous-même. Impossible de passer au travers : Qu’aurions-nous fait à leur place, à la place d’Ibrahim ou de Nassir ?

Informations complémentaires sur France 5.