Ligue des championnes !

/, Télévision/Ligue des championnes !

Ligue des championnes !

Ce jeudi 1er juin 2017, France 2 et Eurosport 2 diffusent en direct la finale de la ligue des champions féminine qui se tiendra à Cardiff à 20h45.

La particularité de cet événement sportif, c’est qu’il opposera L’Olympique lyonnais au Paris Saint-Germain. C’est en effet une première que de voir deux clubs français s’affronter à ce niveau de la prestigieuse compétition. Ce cocorico est d’autant plus renforcé quand on sait que c’est quasiment l’effectif de l’équipe de France qui se retrouvera sur le terrain. La prédominance du football féminin français sur le football européen se confirme depuis l’année 2010, lorsque l’OL échouait en finale (aux tirs aux buts) face à Potsdam. Depuis, le club du président Aulas a remporté trois fois la compétition et est tenant du titre. Les Parisiennes auront donc fort à faire, mais elles le savent et l’on peut compter sur leur détermination. D’ailleurs, le PSG a déjà connu une finale de Ligue des champions, perdue il y a deux ans face à Francfort (2-1). A noter que Paris à une revanche à prendre face à Lyon après sa défaite en finale de la Coupe de France (7-6 aux tirs aux buts) le 19 mai dernier. Il faut donc s’attendre à du très haut niveau à Cardiff.

Pourquoi ce sentiment que, transposée au masculin, cette finale prendrait un retentissement national phénoménal, ce qui manifestement n’est pas le cas pour les femmes ? Il y a semble-t-il du travail en matière d’égalité Femme/Homme au sein de la planète football. Comme le démontre une banderole déployée à l’occasion du match de ligue 1 OL/Lille et invitant le sexe dit faible à retourner en cuisine. Il faudra du temps et de la diffusion TV pour faire évoluer les mentalités. La Coupe du monde féminine organisée en France en 2019 sera l’occasion de marquer les esprits et de soulever un enthousiasme au moins équivalent à l’année 1998 où les garçons avaient remporté le graal footballistique.

En attendant, celles et ceux heurtés par cette manifestation féminine pourront toujours se tourner vers « Le Premier Cri », excellent documentaire de Gilles de Maistre diffusé par France 4, ou comment la femme donne la vie en différents endroits du monde… Ou alors regarder W9 avec « Les Petits Mouchoirs » film de Guillaume Canet. Snif ! Ou même encore se faire peur sur RTL 9 avec « Les Autres » d’Alejandro Amenabar. Bouh !

 

By | 2018-02-26T17:17:03+00:00 mai 31st, 2017|Sport, Télévision|0 Comments