La voix de l’Orient

/, Télévision/La voix de l’Orient

La voix de l’Orient

Arte rend hommage ce mercredi 21 juin 2017 à 22h05 à Oum Kalthoum, reconnue comme étant la plus grande diva du monde oriental. Réalisé par Xavier Villetard, le documentaire « Oum Kalthoum : la voix du Caire », nous relate l’histoire d’une petite fille née dans une famille pauvre vivant dans le delta du Nil, et qui deviendra une chanteuse de renommée internationale. C’est son père qui découvre ce diamant brut. Imam, il décide de la faire chanter (déguisée en garçon) à l’occasion de fêtes religieuses.
Plus tard, son étendue vocale, servie par des musiciens hors pair et amplifiée par l’invention de  la TSF est appréciée dans tout le monde arabe et au-delà. L’attitude d’Oum Kalthoum a également contribué à sa notoriété. Sa simplicité et sa discrétion inciteront au respect.
Le documentaire prend un caractère historique en retraçant les enjeux de l’époque. L’indépendance égyptienne avec l’arrivée de Nasser au pouvoir, la nationalisation du canal de Suez et la guerre des six jours ont été des moments forts pour le peuple égyptien. La Diva, qui a maintenu des rapports étroits avec les dirigeants successifs du pays, a accompagné l’évolution de l’Egypte par le biais d’un savant dosage entre tradition et modernisme. La mort d’Oum Kalthoum survenue le 3 février 1975 ébranle le monde arabe. Ses funérailles ont donné lieu à une manifestation de chagrin des Cairotes d’une ampleur considérable.

Toutes les informations complémentaires sont sur le site d’Arte.

By | 2018-02-26T17:15:12+00:00 juin 20th, 2017|Culture & Loisirs, Télévision|0 Comments