Du 14 octobre 2015 au 14 février 2016, la Cinémathèque lui rend hommage. Du 18 au 26 octobre 2015, c’est Arte qui lui consacre un cycle en diffusant ses films les plus emblématiques ainsi que des documentaires. Martin Scorsese est à l’honneur pour le plus grand plaisir des cinéphiles. Un premier hommage mondial donc au réalisateur de Taxi Driver, Raging Bull, Les Affranchis, Casino, Les Infiltrés…
Ce qui frappe le plus dans le parcours de Martin Scorsese, c’est sa fascination pour les univers de violence ultra. La Mafia est un de ses thèmes de prédilection qui lui aura permis de décrire la complexité d’un monde très codifié, où la frontière avec l’adversaire policier peut s’avérer poreuse. Les Infiltrés, récompensé par son unique Oscar en 2007, en est la parfaite illustration. Avec Taxi Driver (Palme d’or 1976) et Raging Bull, Scorsese détaille avec une grande précision la descente aux enfers et le parcours chaotique de personnages troubles et perturbés, baignants là encore dans une violence extrême. Pour ces deux films, le réalisateur aura eu recours à son acteur fétiche, Robert de Niro, oscarisé pour son époustouflante interprétation de Jake LaMotta dans Raging Bull.
La musique tient aussi une grande place dans la vie du cinéaste. Ses documentaires Shine a Light (concernant les Rolling Stones) et George Harrisson : Living in the Material World montrent notamment ses liens étroits avec le rock britannique.
Les performances et le travail de Martin Scorsese ont fait l’objet d’une importante et méritée nomenclature. Cet hommage de la Cinémathèque française qui vient s’y ajouter n’est qu’une juste reconnaissance à l’un des plus grands maîtres du 7e art.
A suivre sur le site d’Arte