Le 21 décembre 2015, la Fédération française des agences de presse (FFAP) soufflera ses 70 bougies.
L’organisme a réalisé pour l’occasion une vidéo qui retrace ses origines, son lancement, en 1945, sous l’appellation Syndicat national des agences de presse (SNAP), ses fondements et ses missions aujourd’hui.
Parmi ses adhérents actuels, on trouve les grandes agences internationales (Reuters, AFP, AP) ainsi que des entreprises comme Magnum Photos, MaxPPP, La Dépêche News et bien sûr PLURIMEDIA.
Un point d’histoire…
A sa création, le 21 décembre 1945, le SNAP (Syndicat national des Agences de Presse) comptait neuf agences, rapidement rejointes par les grandes agences internationales : Reuters, AFP, Associated Press et United Press. Treize ans plus, le SNAP rassemble 44 agences adhérentes.
En 1959, le syndicat devient une fédération, la FNAP (Fédération nationale des Agences de Presse) et ses rangs grossissent encore, en intégrant notamment les premières grandes agences audiovisuelles dont Europe News (Europe 1) et Information et Diffusion (RTL).
Le nombre d’adhérents augmente régulièrement, mais la fédération perd aussi chaque année des membres, souvent à cause de la disparitions de ces entreprises. La profession est en effet très « mouvante ».
En tout, depuis sa création, quelque 840 entreprises ont obtenu le statut d’agence de presse et près de 400 ont été ou sont encore adhérentes à la FFAP.