La bataille entre les deux mastodontes du petit écran que sont le groupe TF1 et France TV semble constituer l’axe majeur des mesures d’audiences. Et, du bilan de la rentrée, se dessine une carte aux contours assez prévisibles compte tenu des choix réalisés en termes de programmation. Cependant, au-delà des apparences, les enjeux sont colossaux et l’avenir se décide aujourd’hui.
France 2 enregistre la plus forte progression avec 14,1% de part d’audience (+0,9 points). Ce résultat est dû en partie au feuilleton « Un si grand soleil » diffusé après le JT de 20 heures. A noter que l’on relève déjà une érosion de l’audience pour ce programme. TF1, après avoir déplacé « Demain nous appartient » au niveau de l’access prime time, se maintient correctement avec 20,3% d’audience (+0,1 point sur un an). Au passage, la Une en arrive à détrôner Nagui (N’oubliez pas les paroles) sur cette tranche horaire très courtisée. La série « The Good Doctor » contribue au résultat global de TF1, en captant l’attention de 7 millions de téléspectateurs en moyenne (30% du public).
Arrive ensuite M6 qui réalise 9,9% de part d’audience. La chaîne parie sur ses valeurs sûres comme « L’Amour est dans le pré » (4,3 millions de téléspectateurs), qui connaît sa treizième édition, ou encore « Scènes de ménage » (10 ans d’âge et 3,8 millions de fans). Du côté de la TNT, TMC (groupe TF1) est en tête avec 3,2% d’audience, devant C8 (groupe Canal +) à 2,9% d’audience.
La télévision est encore beaucoup regardée. Mais la moyenne d’âge des téléspectateurs est élevée. D’autre part, les habitudes de consommation des jeunes varient fortement de celle de leurs aînés. La délinéarisation et le replay remplacent le poste de télévision et le direct. Autre élément, désormais, les investissements des annonceurs, qui se comptent en milliards d’euros, sont plus important sur Internet qu’à la télévision.
Les états majors des différents groupes, parfaitement conscients de ces évolutions, réfléchissent aux moyens d’attirer l’attention des jeunes tout en gardant l’intérêt des fidèles téléspectateurs. Nouvelles programmations et réorganisations sont en cours, qui définiront la télévision de demain.