Cette décision du CSA de rendre LCI gratuit est l’aboutissement d’un long feuilleton ponctué d’auditions, d’avis, de menaces et pressions en tous genres.
Janvier 2014 : Nonce Paolini, PDG de TF1, menace de fermer LCI si la chaîne n’est pas admise sur le gratuit. Son principal argument est que BFM TV et I-télé absorbent la grande majorité de l’audience du fait de leur gratuité, alors que dans le même temps LCI ne recueille que 2 millions de téléspectateurs et perd 5 millions d’euros par an.
Juin 2014 : Un regroupement de chaînes indépendantes (L’Equipe 21 – Next Radio TV – BFM TV – RMC Découverte – Lagardère Active (Gulli) – NRJ12 – Chérie 25 – Numéro 23) porte plainte devant la Commission européenne contre l’amendement LCI qui autorise le CSA a faire passer des chaînes du payant au gratuit. Cette association s’oppose au passage de LCI, Paris Première (M6) et Planète + (Canal +).
Juillet 2014 : L’Autorité de la concurrence émet un avis plein de réserves sur ce sujet. L’inquiétude repose sur le fait qu’il y ait déjà deux chaînes d’information gratuites (BFM TV et I-télé). L’instance craint un « effet cumulatif » préjudiciable au marché de la télévision gratuite, et s’inquiète pour l’économie des petits acteurs du secteur. Tout ceci dans un contexte tendu : NextRadioTV (qui possède BFM TV) menace d’un plan social pour le jour où LCI connaîtra la gratuité.
En tout état de cause, le transfert de LCI est assorti de deux recommandations fortes : l’interdiction d’autopromotion entre les chaînes et l’interdiction de couplages publicitaires entre TF1 et LCI. Ces mesures ne pouvant qu’être limitées dans le temps.
Décembre 2015 : Ça y est ! Le CSA donne son accord.
Mais le joie du groupe TF1 risque d’être de courte durée. LCI doit pouvoir exister dans un environnement hautement concurrentiel. BFM TV – I-télé – Euronews – France 24 sont déjà présents sans compter l’arrivée annoncée de la chaîne d’information publique. TF1 envisage d’investir 20 millions d’euros et espère atteindre l’équilibre à l’horizon 2019. D’autre part, des synergies sont pressenties entre LCI et I-télé.
Cet aboutissement ne constitue pas un épilogue car des recours ont été déposés devant le Conseil d’Etat par BFM TV et Paris Première qui a vu sa candidature rejetée tout comme Planète +.