La fin de vie

//La fin de vie

La fin de vie

Ce mercredi 11 mars 2015, dans le cadre d’une soirée spéciale consacrée à ce qu’on nomme « la fin de vie », France 2 a décidé de programmer à 20h50 le téléfilm de Lorenzo Gabriele intitulé « Des roses en hiver ».
Cette fiction aborde avec tact et sensibilité un thème difficile : celui du libre arbitre du patient devant l’échéance inévitable de la mort. Sans pudeur, toutes les conséquences du choix d’organiser sa fin de vie sont abordées, et bien sûr au premier chef, les réactions disparates des membres de la famille (ici principalement les enfants). Vient ensuite l’organisation du grand départ, le lieu, la chambre, la façon de quitter la vie…

Le film est excellemment servi par un duo d’acteurs fonctionnant au diapason. Quand Jean-Pierre Marielle est toujours capable de surprendre par un jeu sensible et touchant, Mylène Demongeot adopte un ton en retenu et juste. Les enfants sont incarnés par Léa Drucker, François Vincentelli et Aurélien Wiik.
Un débat succédera à 22h15, auquel participera Mylène Demongeot, également membre du Comité d’honneur de l’association pour le droit de mourir dans la dignité.

Notons qu’en ce moment, à l’Assemblée nationale, se discute une proposition de loi sur la fin de vie dont le texte préconise un « droit à la sédation profonde et continue ».

By | 2015-03-11T11:51:05+02:00 mars 11th, 2015|Télévision|0 Comments