JO Carnaval !

JO Carnaval !

Ce vendredi 5 août 2016 débutent les 31e Jeux olympiques d’été qui se déroulent pour la première fois sur le continent Sud-américain, au Brésil, à Rio de Janeiro.
Le groupe France Télévision et le groupe Canal + retransmettront ces olympiades où l’équipe de France espère battre le record de Pékin en remportant 41 médailles. Si Teddy Riner, Renaud Lavillenie, Julien Absalon et l’équipe de handball visent l’or, on peut compter sur les disciplines qui permettent traditionnellement d’engranger des médailles pour remplir le panier français. L’escrime, le cyclisme sur piste ou encore le judo, offrent plusieurs occasions de monter sur le podium. Et n’oublions pas la natation, source des plus grandes joies depuis quelques temps déjà.

Ces jeux s’ouvrent dans un contexte compliqué. Le Brésil connaît une grave crise politique avec la procédure de destitution de son actuelle présidente Dilma Rousseff. Sur le plan sécuritaire, le choix de la ville de Rio avait, dès l’origine, soulevé des craintes. Pour le gouvernement et la municipalité il y a un vrai défi à relever. 85 000 hommes sont déployés, renforcés par des policiers étrangers. Le risque d’attentat est lui également considéré comme majeur.
Du côté du CIO, la question du dopage et des sportifs Russes est venue envenimer l’organisation des jeux. Par ailleurs, plusieurs compétiteurs ont renoncé à venir au Brésil en raison du risque de contamination  par le virus Zika.

Cependant, les JO restent un pôle d’attractivité international et pendant 17 jours le monde vivra à l’heure brésilienne. Attention au décalage horaire. Bon nombre de moments phares auront lieu durant la nuit pour les Européens, comme en athlétisme, avec une finale du 100 m prévue le dimanche 14 août à 3h25. La Cérémonie d’ouverture, qui au pays du Carnaval devrait être un must du genre,  sera précédée sur France 2 d’une édition « Spécial JO » des Pouvoirs extraordinaires du corps humain, présenté par Michel Cymes et Adriana Karembeu. Canal + diffusera quant à elle le documentaire de Yann L’Hénoret, « Dans l’ombre de Teddy Riner ».
A noter que les jeux paralympiques suivront sur la période allant du 7 au 18 septembre.

Toutes les informations complémentaires sont sur les sites de France télévisions et de Canal +.

By | 2018-02-26T17:42:43+02:00 août 3rd, 2016|Actualités, Sport, Télévision|0 Comments