Cuba libre ?

//Cuba libre ?

Cuba libre ?

Voyage, voyage… France 5 donne des envies de voyages en ce début de période de congés d’été. La chaîne diffuse jeudi 30 juin 2016 à 20h50 le premier épisode de la saison 3 de J’irai dormir chez vous. C’était en 2009 et Antoine de Maximy nous emmenait à Cuba.

La Havane
Après avoir atterri à Varadero, le globe-trotteur se rend immédiatement à La Havane. Autant dire que l’accueil n’est pas génial. Antoine est averti de la dangerosité du quartier où il se trouve, puis des risques encourus à filmer, à discuter avec des Cubains… la police veille. La protection des touristes est « extrême ». Drôle d’ambiance.

Guines
Notre voyageur décide de rejoindre Guines. On respire, c’est plus cool. Les gens sont avenants, souriants. On sent tout de suite que la pression est moindre qu’à la capitale. Et tout à coup, sans s’y attendre, survient le contrôle. Antoine doit montrer ses papiers aux policiers de l’immigration.
Sinon, c’est beau. Il fait chaud, ça sent le rhum et les fruits exotiques. Mais le défi sous-entendu par le titre de l’émission n’est toujours pas relevé par Antoine de Maximy qui n’a trouvé personne chez qui dormir…
Il finit par rejoindre une famille qui fête un anniversaire. Excellent accueil : on rigole, on boit, on mange, il y a même une de ces fameuses parties de dominos caractéristique des Antilles. Mais Antoine (devenu Antonio pour la bonne cause) n’est pas invité à dormir sur place.

En route en direction d’un hameau, c’est la panne. Il pleut. Antonio est reçu par une famille d’agriculteurs qui vit dans une case perdue en plein champ. Ils sont payés par le gouvernement et vantent les mérites de la révolution cubaine (soins médicaux et études gratuites). Des gens simples et sympathiques qui boivent le jus de la canne fraîchement coupée et broyée. Un régal ! Et là, Oh ! Miracle ! Antonio peut rester pour la nuit !

Toutes les informations complémentaire sont sur le site de France 5.

By | 2018-02-26T17:44:20+02:00 juin 29th, 2016|Télévision|0 Comments