Mort d’un géant

/, Culture & Loisirs/Mort d’un géant

Mort d’un géant

David Bowie s’est éteint le dimanche 10 janvier 2016, après 18 mois de lutte contre le cancer. L’annonce, tombée sur son compte Facebook, a attristé bien au-delà du cercle de fans déjà bien fourni. C’est un artiste complet qui s’en est allé. Auteur, compositeur, interprète, acteur, peintre, David Bowie était un touche à tout de génie.

Avec Space oddity (1969) il accède à la notoriété. Cette ballade, ayant pour thème le raté d’un vol spatial, permet à Bowie de se distinguer et de marquer par son style le paysage artistique de l’époque. Trois ans plus tard, il crée le personnage de Ziggy Stardust, incarnation d’une odyssée esthétique et musicale majeure dans la culture pop. Le glam rock est né. Créateur infatigable, il n’aura de cesse d’innover en s’intéressant à différents courants musicaux, ce qui donnera des titres aussi divers et variés que : « Heroes » – « Ashes to Ashes » – « Let’s dance » ou encore « China girl ». Tenté par le cinéma, ses interprétations de John Blaybock dans « Les prédateurs » de Tony Scott ou du Major Jack Celliers dans « Furyo » de Nagisa Oshima, recueillent un succès international.
David Bowie fuyait les médias, mais il aura toujours su maîtrisé sa communication. En atteste la sortie de son dernier album « Blackstar » le 8 janvier dernier. Une sorte d’adieu au monde qu’il aura questionné tout au long de son oeuvre.
Parmi les nombreux hommages qui ne manqueront pas, notons celui de la chaîne D17 ce lundi 11 janvier à 20h50.

By | 2018-02-27T10:54:28+02:00 janvier 11th, 2016|Actualités, Culture & Loisirs|0 Comments