Affreux, sales et… tristes

/, Cinéma, Télévision/Affreux, sales et… tristes

Affreux, sales et… tristes

Les derniers billets du blog de Plurimedia pourraient malheureusement ne revêtir qu’un caractère nécrologique depuis le début de ce mois. La stupeur passée, reste un sentiment de tristesse et de grand vide, tant les parcours de ces disparus avaient comme dénominateur commun d’interpeller, de provoquer, de questionner notre société d’êtres humains toutes générations confondues.

Ettore Scola, décédé le 19 janvier dernier, était de ceux-là. Il a imprégné l’univers cinématographique, notamment par ses satires sociales de la société italienne d’une justesse confondante. Le film « Affreux, sales et méchants », sorti en 1976, illustre ce regard acerbe et dérangeant. Deux ans plus tôt, avec « Nous nous sommes tans aimés », le réalisateur avait déjà avec tendresse, fait la preuve de ses qualités de fin observateur d’un monde en évolution. Mais comment ne pas citer « Une journée particulière » où Marcello Mastroianni et Sophia Loren se retrouvent tous les deux à contre-emploi, pour un duo magistral. Un chef-d’oeuvre !

Arte qui ne pouvait pas, ne pas honorer Ettore Scola, diffuse justement ce lundi 25 janvier 2016 à 20h55, « Une journée particulière » suivi de « Affreux, sales et méchants » à 22h25. A voir ou revoir absolument !

By | 2018-02-26T17:51:57+02:00 janvier 22nd, 2016|Actualités, Cinéma, Télévision|0 Comments