Route de misère

//Route de misère

Route de misère

La chaîne France 5 diffusera mardi 28 juin 2016 à 20h50 un énième volet de la série Les routes de l’impossible : Madagascar, à l’assaut de l’île rouge.

Une émission qui donne le vertige : rivières en crue, glissements de terrain, routes bloquées, hommes à la manoeuvre. Bienvenue dans un des tous derniers pays au monde à autoriser les pousse-pousse traditionnels, métier harassant d’homme-cheval. Daniel Lainé et David Geoffrion vont suivre Sido, chauffeur d’un camion, (parlons plutôt d’une épave sur pneus) chargé de livrer une tonne de sel dans un village situé à 60 Km du point de départ. Le trajet se fait sur une ancienne route de l’époque coloniale française. A ce détail près qu’il n’y plus un mètre de bitume, seulement de la boue couleur ocre, avec des ornières monumentales (certaines font 3 mètres de hauteur !). Le châssis est mis à rude épreuve. Les pannes sont fréquentes. Assisté de deux comparses Sido viendra à bout de cette route après 26 heures.

Madagascar se situe à la 3e place des pays les plus pauvres du monde, le smic local est de 40 euros par mois. Le film mentionne cette misère qui vue d’ici semble invivable. Et pourtant, on bricole, on se débrouille, on survit, et on s’amuse aussi à affronter des zébus. Le but du jeu est de rester le plus longtemps possible accroché à la bosse de l’animal… comme à la vie.

By | 2018-02-26T17:46:00+02:00 juin 27th, 2016|Télévision|0 Comments